Achats sur Internet : que faire en cas de litige ?

0 Comments

Les achats sur Internet peuvent occasionner différentes sortes de litiges. Il arrive parfois que le vendeur ne livre pas le produit ou le fait avec du retard. Dans certains cas, la marchandise manque de donner satisfaction au client. Heureusement, l’e-commerce est un secteur réglementé. Les acheteurs disposent de différentes voies de recours possibles.

La marchandise commandée sur Internet n’a pas été livrée

Une rupture de stock reste une situation courante dans le commerce. Pour les achats sur Internet, le vendeur se trouve aussi dans l’impossibilité de livrer le produit commandé à temps. Dans ce cas, l’e-commerçant doit informer le client en annonçant un nouveau délai de livraison. Cette attente ne devrait pas durer plus de 15 jours. Autrement, le client peut annuler sa commande et exiger un remboursement de son argent. S’il a besoin de la marchandise en urgence, il a la possibilité de trouver un autre produit ailleurs et récupérer son argent. Les conditions générales des ventes déterminent les modalités pour se faire rembourser. Le client a intérêt à consulter ce document qui le lie à un vendeur. La démarche à suivre en cas de marchandises défaillantes s’y trouve également.

Le vendeur livre le produit avec du retard

Si le colis est retardé au niveau du transporteur, il revient au vendeur de faire le nécessaire. Il doit notamment demander à ce que la marchandise soit livrée aussi rapidement que possible. Lorsque le produit se fait attendre, le client doit commencer par contacter l’e-commerçant. Si la discussion reste vaine, il devrait écrire une lettre de mise en demeure. Ce courrier exige courtoisement à ce que la marchandise soit livrée dans les meilleurs délais. Si cette démarche reste infructueuse, l’acheteur a le droit de demander un remboursement. Normalement, il reçoit la totalité de l’argent qu’il a versé au vendeur dans les 14 jours qui suivent l’annulation de la commande. Ce même délai s’applique si le produit livré présente des défauts à la réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *