Buts et objectifs du service des achats

0 Comments

Le service des achats est responsable de l’achat des biens et services dont une entreprise a besoin pour mener ses activités à un prix qui soutient les résultats de l’entreprise. Sa mission est cruciale car la moindre retard peut avoir un impact sur le processus de la production.

Que fait le service des achats ?

Le processus d’achat est régit par le service d’achat. Il achète les biens et les matériaux dont l’entreprise a besoin et de le faire en temps utile et de manière organisée afin que la production ne faiblisse pas.
Dans le cadre de cette vaste mission, le service des achats effectue un certain nombre de tâches, telles que :

  • le choix des articles nécessaires aux besoins de l’entreprise
  • le choix des fournisseurs
  • la négociation de coûts et l’établissement des conditions de livraison
  • la coordination des livraisons entre l’entrepôt et l’équipe logistique

Objectifs stratégiques des achats

C’est le rôle du service d’achat de mettre en place la stratégie d’achat la plus adaptée à l’entreprise. Cela commence par la détermination des besoins à courts et à long terme de l’entreprise. Il doit également définir le budget alloué à chaque département selon leur besoin respectif.
La rentabilité est un objectif clé de l’équipe chargée des achats. Avec son chapeau stratégique, le service vérifiera tous les fournisseurs du marché et les comparera les uns aux autres en termes de qualité, de réputation, de prestation de services, de capacité et de coût. Le risque est une autre considération.

Objectifs de qualité mesurables pour le service des achats

Un rôle essentiel du service des achats est d’acheter des produits de bonne qualité au bon prix. Ce n’est pas nécessairement le meilleur prix – il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise peut choisir un fournisseur plus cher si son produit est de meilleure qualité, ou s’il a des délais de livraison plus courts ou un taux de défauts plus faible. Néanmoins, le service des achats sera toujours soucieux de maximiser la rentabilité. Pour les petites entreprises, cela peut représenter un défi. Il arrive que certains fournisseurs établissement un seuil de commande. Cela peut porter préjudice aux petites entreprises, car elles doivent acheter plus qu’il ne leur en faut. Il est dans le rôle du service d’achat trouver la solution à cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *