Stratégie d’achat : quels sont les objectifs ?

0 Comments

Les entreprises mettent en œuvre des stratégies d’achat afin de prendre des décisions d’achat rentables auprès d’un groupe de fournisseurs efficaces qui livreront des marchandises de qualité dans les délais et à des conditions mutuellement acceptables. Quelle que soit la taille de l’entreprise, il existe un noyau de six stratégies d’achat que la plupart d’entre elles mettent en œuvre.

Optimisation des fournisseurs

Il revient à l’entreprise de bien choisir ses fournisseurs aux meilleures conditions et aux meilleurs prix. Ce processus signifie généralement que les fournisseurs les moins capables qui ne peuvent pas fournir un service de qualité aux conditions et aux prix requis sont écartés. C’est de loin la plus courante des différentes stratégies d’achat.

Méthodes de qualification totale (TQM)

Les méthodes de qualité totale, qui exigent des fournisseurs qu’ils fournissent un service de qualité toujours croissante avec zéro erreur. Le fournisseur s’assure des meilleures pratiques d’achat en utilisant un certain nombre d’outils tels que le Six Sigma.

Gestion des risques

Comme de plus en plus d’entreprises s’approvisionnent dans des pays comme la Chine et l’Inde, elles sont davantage concernées par la gestion des risques de cette chaîne d’approvisionnement. Ces prix proposent en effet des prix attractifs, cependant en cas de catastrophe humaine ou naturelle ces avantages peuvent s’effacer rapidement. La catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon en 2011 a secoué la chaîne d’approvisionnement car dans la course à une meilleure qualité à des prix plus bas, les fabricants ont privilégié une chaine d’approvisionnement peu optimisé. Ils ont mis tous leur investissement chez un seul fournisseur qui avait le meilleur produit au prix le plus bas. Cela a entraîné des retards de production, des pénuries de produits et des prix plus élevés, car les fabricants n’avaient pas pris en compte les risques d’une catastrophe naturelle d’une telle ampleur.

Approvisionnement mondial

Les grandes entreprises multinationales considèrent le monde comme un seul grand marché et une source d’approvisionnement auprès de nombreux fournisseurs, quel que soit leur pays d’origine. Mettre en œuvre une stratégie d’approvisionnement stratégique mondiale signifie s’approvisionner efficacement en biens et services dans n’importe quel pays qui peut fabriquer les biens ou fournir le service de manière plus économique.

Achats écologiques

C’est l’une des stratégies d’achat les plus courantes pour les gouvernements et les collectivités locales. Cette stratégie défend la nécessité de recycler et d’acheter des produits qui ont un impact négatif sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *