Les restaurants font leur approvisionnement à partir de nécessités journalières. Le chef cuisinier détermine la quantité nécessaire en faisant des calculs sur les coûts des matières. C’est lui qui gère le fonctionnement d’achats et l’encadrement des stocks.
Comment déterminer les commandes concernant la quantité ?
On doit savoir avant tout que les restaurants ont des fiches techniques. Grâce à cette fiche technique, on peut déterminer la quantité d’aliments à acheter. Il est important de vérifier souvent le niveau de stockage. Cela permet d’éviter les erreurs de ravitaillement. Les points nécessaires à savoir avant de lancer la commande sont les nombres de clients prévus pour la journée. Pour le bon fonctionnement du restaurant, il faut bien choisir ses fournisseurs. Il faut aussi faire des stocks de sécurité pour éviter les ruptures de stock. Cela sert à faire face à des retards de livraison. On peut dire qu’il y a des fournisseurs plus flexibles qui offrent des produits à des prix moyens. Ils sont ponctuels et souvent sérieux. On leur demande des marchandises de qualité avec garantie sur l’hygiène. Pour travailler avec les fournisseurs, vous devez savoir négocier et leur montrer votre autorité.
Comment choisir les matières premières d’un restaurant ?
L’achat des matières premières est une dépense considérable pour un restaurant. Par contre, l’achat de ces produits est primordial. Ils constituent la majeure partie des chiffres d’affaires. Trouver les meilleurs fournisseurs est très important. Le contraire peut avoir de l’impact sur la gestion du restaurant. Les critères cités ci-dessus sont parfaits, car il faut avoir des denrées de qualité en temps voulu. Les origines et provenances des produits sont aussi à connaître. Les variétés des marchandises que le fournisseur peut se procurer doivent être prises en compte. Par la suite, vous pouvez faire vos commandes de matières et d’aliments qui peuvent convenir.